Ateliers "Roman"

Cela peut être difficile de se lancer dans l’écriture d’un roman : Comment s’y prendre ? Par ou commencer ? Comment être motivé sur le long terme ? Comment trouver la bonne idée ? Comment savoir si son intrigue est pertinente ?


Les stages permettent aux auteurs débutants d’acquérir les bases nécessaires à l’écriture d’un roman : construction du sujet, de l’intrigue, du plan, des personnages, des décors, des schémas narratifs et conseils rédactionnels. 

Flashform - Les base de l'écriture d'un roman

en ligne


Visio-conférence de 2h en live sur le travail préliminaire à l’écriture d’une roman (intrigue, plan, décors, personnages, schéma narratif, conseils rédactionnels)

Informations pratiques

Les stages accompagnés

Méthode pédagogique

Stage 1 jour - Construire le plan de son roman

en présentiel


L’objectif du stage est de permettre à chaque participant de construire l’intrigue et le plan de son roman. Dans un premier temps, l’animateur présente les outils de structuration d’un roman puis, dans un second temps, les participants créent l’intrigue et le plan de leur roman qu’ils présenteront à haute voix au groupe.

Informations pratiques

Stage 5 jours - Préparer son roman

en présentiel


L’objectif du stage est de permettre à chaque participant de construire le scénario complet de son roman. Jour après jour, l’animateur présente les outils de structuration d’un roman (intrigue, plan, décors, personnages, schéma narratif, scénario). Les participants réalisent, de manière accompagnée, l’intégralité du travail préparatoire à l’écriture d’un roman qu’ils partagent avec l’ensemble du groupe.

Informations pratiques


Stage "J'écris un roman"  - sur 6 mois

en ligne


Le stage d’accompagnement à l’écriture d’un roman vise à coacher les auteurs de façon mensuelle (8 séances de 2h sur 6 mois) et collective pour leur permettre d’arriver au bout de leur manuscrit. Déroulement :


Etape 1 : La construction du roman

Le premier mois, le groupe se réunit à trois reprises, à une semaine puis 2 semaines d’intervalle. L’animateur apporte les outils de structuration d’un roman et accompagne les participants sur l'architecture de leur projet. Le groupe met en place un rétroplanning objectif d’avancement des manuscrits.

Etape 2 : La rédaction du roman

Les cinq mois suivants, les participants se lancent individuellement dans l’écriture de leur projet avec un objectif de mots écrits à atteindre. Le groupe d’auteurs se réunit une fois par mois pour faire un point d’avancement. Lors de ce point, chaque participant doit présenter son travail au groupe, lire des extraits, partager ses découvertes et ses difficultés. Cette mise en commun permet d’obtenir des avis et des encouragements des autres auteurs et de profiter des conseils de l’intervenant pour chacune des situations. 

Informations pratiques